Comment faites-vous de nouveaux progrès alors que vous êtes déjà un leader du marché européen ? Afin d’offrir une expérience utilisateur encore plus fluide et de permettre à ses clients d’accélérer leur mise sur le marché, Cdiscount mène un projet à grande échelle depuis l’été 2020 pour moderniser sa plate–forme API et son marché des API. Il s’agit d’une étape nécessaire dans le cadre d’un projet plus vaste : lancer une solution de marché à 360 degrés pour les distributeurs physiques et les marchands électroniques en donnant accès à leur technologie, à leur catalogue de vendeurs qualifiés et à leur expertise logistique. Et c’est une nouvelle étape pour Cdiscount, qui s’appuie sur la gestion des API Microsoft Azure.
Aperçu et évaluation des besoins
Tout a commencé au début de 2020. Cdiscount voulait faire évoluer sa plate-forme API pour répondre aux problèmes identifiés en interne en analysant les tickets d’assistance et en recueillant les commentaires de ses partenaires.
Dans le même temps, Cdiscount développait une nouvelle activité en tant que fournisseur de solutions de marché, ce qui nécessitait la révision de la documentation et du flux de publication de ses API. La marque avait donc deux projets à gérer en même temps : un projet de gestion des API et un projet de développement d’API, avec trois objectifs clés.
- Améliorer l’expérience des développeurs
- Accélérer l’intégration des partenaires
- Augmenter l’audience B2C
Choisir la gestion des API Azure
Après avoir comparé les solutions de gestion des API, le règlement sur Microsoft Azure a été une décision rapide. « Notre service informatique travaillait déjà avec plusieurs solutions Microsoft sur ce nouveau projet. Nous voulions continuer à bénéficier de cette expertise technique et de cette relation de confiance. Nous étions confiants de travailler avec Azure », déclare Grégory Tall, leader commercial API chez Cdiscount.
La complémentarité des solutions Azure – et de son système de politique qui offre la possibilité de personnaliser l’outil en fonction des besoins – se distingue des autres solutions, qui sont souvent offertes clés en main. « Ce sont les véritables forces de la solution. Cela nous donne un large champ d’action, et nous n’avons certainement pas encore exploré toutes les possibilités ! »
Un démarrage super rapide
Le projet a débuté à la fin de l’été 2020. Offrant à Cdiscount la possibilité de rejoindre le programme FastTrack, Microsoft visait le déploiement d’un produit minimum viable en novembre. « En octobre, un mois après le début du projet, nous avions déjà mis en œuvre un système très robuste qui accélère considérablement la livraison », déclare Nicolas Barrasson, architecte de solutions cloud Microsoft. « Cette capacité à fournir une assistance est l’une des forces de Microsoft et de son écosystème de partenaires. »
Une phase d’expérimentation a ensuite été réalisée en décembre 2020, avec la sortie d’une nouvelle API pour quelques clients pilotes. Barrasson déclare : « Depuis lors, une nouvelle solution de gestion des API a été mise en œuvre pour gérer de nouvelles API pour les nouveaux utilisateurs. La plate-forme a été étendue pour accueillir plus de partenaires et d’API dans Cdiscount. »
Cas d’utilisation et avantages
Globalement, Cdiscount tire plusieurs avantages de la refonte de son API et de la mise en œuvre de Azure API Management :
- Attirer de nouveaux développeurs
- Intégration accélérée (maintenant deux fois plus rapide)
- Performances accrues
- Meilleure visibilité des activités des partenaires
- Personnalisation du portail qui répond le plus possible aux besoins
- Un soutien fiable, avec des partenaires experts
Dans l’ensemble, un grand projet qui couvrait toute la portée de l’APIM et relevait les défis techniques.
Un bilan très positif
En 2020, le volume des ventes sur le marché a atteint 1,3 milliard d’euros. Plus important encore, 80 % provenaient de vendeurs connectés à l’API de Cdiscount. Aujourd’hui, le marché compte 120 développeurs représentant 1 800 vendeurs. « Certains de ces utilisateurs étaient déjà des partenaires travaillant avec nous sur la nouvelle API que nous migreons. Nous avons également une vingtaine de nouveaux partenaires qui travaillent sur le nouveau marché des API. » Cdiscount prévoit de poursuivre sa croissance.
Prochaine étape : s’établir en tant que fournisseur de « marché en tant que service »
Sur la base des bons chiffres mis en évidence ci-dessus, Cdiscount continue d’avancer et pousse plusieurs projets simultanément à progresser encore plus loin. « Nous allons industrialiser le déploiement d’API pour réduire considérablement le délai de mise sur le marché, ce qui est un grand défi pour nous », explique Tall. « Avec le versionnage sur lequel nous travaillons, nous serons en mesure de gérer les migrations et les transitions d’une manière beaucoup plus fluide et moins percutante pour nos utilisateurs. Cela nous permettra d’améliorer l’expérience des développeurs, d’accélérer le délai de mise sur le marché et d’industrialiser la gestion des API. » L’objectif est de s’assurer qu’il n’y a plus de délai entre la production et la publication des API.
Cdiscount travaille également à la mise en place d’un troisième portail en ligne pour une entreprise de services logistiques. Tall conclut : « Nous travaillons également sur un certain nombre de solutions de gouvernance interne. Nous voulons visualiser et réfléchir à l’écosystème API de notre nouvelle entité appelée Octopia. Nous voulons que nos partenaires qui travaillent sur la fonctionnalité du vendeur aujourd’hui puissent offrir la fonctionnalité à de nouveaux utilisateurs. »