Faciliter le travail mondial et aider l’environnement avec une réalité mixte

Le géant mondial de la beauté L’Oréal est passionné par l’environnement et les droits de l’homme. L’entreprise a décidé d’intensifier ses efforts grâce à un programme appelé L’Oréal pour le Futur et a pris de multiples engagements jusqu’en 2030 pour relever les défis auxquels le monde est confronté, y compris la réduction des émissions de CO2 dans l’activité industrielle. Une façon pour L’Oréal d’aborder la responsabilité environnementale est par la technologie, et un exemple de cette approche est l’introduction de capacités de réalité mixte dans ses usines.

L’Oréal dispose d’une large gamme de produits qui nécessitent des machines sophistiquées pour la production et l’emballage. Parfois, une machine nécessite un entretien parce qu’une pièce s’est cassée, que de nouveaux équipements doivent être installés ou que la machine peut nécessiter un audit. Dans ces cas, il n’est pas toujours facile d’expliquer clairement le processus par téléphone, et il peut être coûteux d’avoir des experts qui se rendent sur le site. Cette approche traditionnelle de l’entretien sur place peut également entraîner des retards importants – et coûteux.

Pour résoudre ce problème, l’entreprise a cherché un moyen de bénéficier de l’expertise de personnes qui ne sont pas sur place. L’Oréal a choisi Microsoft Dynamics 365 Remote Assist sur HoloLens 2 pour permettre aux employés d’un endroit de voir ce que les employés d’un autre endroit regardent en temps réel. Ils peuvent réagir à la même image, utiliser des annotations de réalité mixte et partager des informations critiques même lorsqu’ils sont physiquement de part et d’autre du globe. Cela réduit considérablement les coûts d’exploitation et de voyage et augmente l’efficacité, offrant un retour sur investissement immédiat.

« Le temps que nous consacrons au diagnostic et à la résolution des problèmes a été réduit de moitié. Cela a directement conduit à une réduction des coûts d’exploitation. Cela nous a également permis d’être plus agiles et flexibles. » – Georges-Alban Farges : Responsable de la performance industrielle – L’Oréal

Rationaliser les opérations, réduire les coûts et aider l’environnement

L’Oréal utilise Dynamics 365 Remote Assist et HoloLens 2 dans ses usines et a été extrêmement satisfait des résultats. La solution offre un moyen plus efficace de partager les connaissances dans une organisation où le travail est extrêmement urgent. Il est plus facile que jamais de résoudre les problèmes, et les employés de L’Oréal ont été très à l’aise de travailler avec les nouvelles technologies.

Parce que Dynamics 365 Remote Assist facilite la communication entre les employés sur différents sites, L’Oréal a été en mesure de maximiser le partage des meilleures pratiques et d’apporter une expertise de pointe là où elle est nécessaire. Les avantages ont été spectaculaires. « Le temps que nous consacrons au diagnostic et à la résolution des problèmes a été réduit de moitié », déclare Georges-Alban Farges, directeur de la performance industrielle à l’usine L’Oréal à Aulnay-sous-Bois, en France. « Cela a directement conduit à une réduction des coûts d’exploitation. Cela nous a également permis d’être plus agiles et flexibles. »

Pour les employés qui ont besoin de travailler à plusieurs endroits, la solution a considérablement simplifié leur travail. « Auparavant, je devais voyager chaque fois que j’avais besoin d’effectuer un audit complet de l’usine », explique Soraya Bourdin, auditrice qualité chez L’Oréal. « Maintenant, avec Dynamics 365 Remote Assist sur HoloLens 2, je peux effectuer un audit à distance sans aucun problème et éviter les longs trajets, le décalage horaire et beaucoup de fatigue. En fait, cette approche améliore les vérifications parce que tous mes documents sont facilement accessibles à mon bureau pendant le processus. »

L’Oréal apprécie particulièrement la réduction des déplacements que procure la nouvelle solution. Moins de déplacements signifie une réduction des émissions de CO2 et une empreinte carbone réduite, créant ainsi un impact environnemental positif conforme à la vision de L’Oréal pour le Futur de l’entreprise.

Pour les employés sur site, il a été facile d’utiliser la solution Dynamics 365 Remote Assist sur HoloLens 2. Ils ont trouvé le casque HoloLens 2 confortable et léger, avec des fonctionnalités intuitives, et ils ont signalé qu’il est très utile de pouvoir garder les mains libres pour le travail tout en portant le casque.

« Je peux utiliser Dynamics 365 Remote Assist et HoloLens 2 pour effectuer le dernier contrôle de qualité avant la mise en production d’un équipement, et je peux l’utiliser en amont pour nos projets d’investissement », explique Malika Ouiriemmi, ingénieure de production chez L’Oréal. « Cela me permet de travailler plus efficacement parce que je n’ai plus nécessairement besoin des plans dans mon bureau. Plutôt que de feuilleter des manuels techniques, je peux maintenant visualiser et valider les machines de manière plus dynamique dans l’environnement réel. De plus, je peux tout accéder depuis n’importe quel appareil, y compris les appareils Android et iOS ainsi que HoloLens 2. »

L’Oréal suit une stratégie d’universalisation d’entreprise, ce qui signifie avoir une présence mondiale avec des opérations décentralisées. L’entreprise s’efforce de permettre aux équipes locales d’offrir aux consommateurs des produits parfaitement adaptés à leurs besoins. En déployant les technologies de réalité mixte Microsoft, L’Oréal peut fournir aux équipes locales l’accès aux meilleurs experts de l’entreprise, où qu’ils se trouvent. De cette façon, l’entreprise peut créer des produits performants qui profitent aux consommateurs du monde entier.

Pour en savoir plus sur L’Oréal, Twitter, Facebook, YouTube et LinkedIn.

Source : Microsoft Customer Stories

Thumb
Thumb