Figure 1. L’application Gift Review de PIH en action
Avant Microsoft Power Platform – processus commercial, défis et opportunités
Les agents de dons n’avaient pas de processus défini pour gérer les portefeuilles. Ils enregistreraient des rapports et des listes de donateurs dans divers formats, tels que les feuilles de calcul Excel et les fichiers de gestion de la relation client (CRM), et à divers endroits tels que les ordinateurs de bureau, les lecteurs partagés et les dossiers SharePoint, ce qui posait plusieurs défis :
- Il n’y avait pas de normalisation, de gouvernance des données ou de processus convenu pour stocker ou partager l’information. En conséquence, des données importantes étaient enterrées dans des courriels, perdues et confuses alors qu’elles pouvaient plutôt être exploitées pour optimiser les opérations et les relations avec les donateurs.
- L’organisation à but non lucratif utilisait un système CRM ancien et rigide. Il avait des capacités limitées de production de rapports ou de flux de travail, et les agents de dons avaient du mal à obtenir des informations exploitables sur leurs données. Ils ont également trouvé l’interface utilisateur maladroite et ont eu des difficultés d’accès sur les appareils mobiles.
PIH avait besoin d’une solution qui normaliserait les ensembles de données, optimiserait les flux de travail et améliorerait les capacités globales des agents de dons à gérer les dons et les donateurs.
Solution Microsoft Power Platform – Application d’examen des cadeaux
Bella Chih-Ning, responsable des analyses et des applications chez PIH, a d’abord entendu parler de Microsoft Power Apps lors d’une formation locale d’application en journée à Burlington, Massachusetts. Elle connaissait bien SQL et les outils d’analyse, mais n’avait aucune expérience préalable du développement d’applications. Après la session de formation, bien qu’elle n’ait pas d’expérience traditionnelle en développement, elle s’est sentie habilitée à numériser le processus d’examen des cadeaux en une solution d’application consolidée. Ce qui s’est passé, c’est une application de canevas Power Apps que les agents de cadeaux pouvaient utiliser pour gérer de nombreux aspects des dons et des rapports Microsoft Power BI pour obtenir des informations.
« La formation App in a Day m’a vraiment ouvert les yeux sur la facilité avec laquelle il peut être nécessaire de créer des outils qui rationalisent les processus et permettent à nos collègues d’être meilleurs dans leur travail », déclare Chih-Ning. « L’ensemble de Microsoft Power Platform nous a vraiment permis de relier diverses sources de données et processus commerciaux ensemble pour prendre davantage de décisions axées sur les données. »
Lors du lancement de l’application d’examen des dons, les agents de dons peuvent consulter les dons immédiatement au fur et à mesure qu’ils arrivent, ajouter des notes pertinentes et s’assurer que les dons sont affectés au fonds approprié. Cela crée une liste de contrôle des tâches qu’ils doivent remplir. Par exemple, si Microsoft fait un don à PIH, l’agent de dons examinerait le don pour s’assurer qu’il est affecté à la campagne appropriée, codé au bon type de don et attribué au bon fonds. S’il y a des questions, l’agent de cadeaux peut envoyer un courriel à l’équipe DevOps de PIH directement dans l’application. Une fois que tout est clair, les agents de dons marquent la liste de contrôle comme « terminée », ce qui devient visible par leurs gestionnaires.
Tout au long du processus de développement Power Apps pour l’application Gift Review, Chih-Ning a organisé des réunions de collecte des exigences avec divers agents de dons, gestionnaires et équipes de soutien afin d’acquérir une compréhension holistique des processus actuels, du processus souhaité et des pièges potentiels. Ensemble, ils ont tiré parti de l’entrepôt de données SQL Server de PIH pour transformer les données CRM brutes en ensembles de données utilisables pour Power Apps et Power BI. Les données sont stockées dans l’entrepôt de données SQL Server de PIH et SharePoint Online. Lorsque les agents de dons terminent l’examen d’un don, les données d’examen sont poussées de SharePoint à l’entrepôt de données SQL Server de PIH pour des rapports.
Ensemble, ces outils donnent non seulement aux agents de dons la visibilité nécessaire, mais ils servent également d’outil de gestion lorsqu’ils sont examinés avec les superviseurs. Les agents de dons peuvent travailler avec leurs gestionnaires pour s’assurer qu’ils se concentrent sur les bons domaines de leur portefeuille et qu’ils sont sur la bonne voie par rapport à leurs objectifs individuels et d’équipe.